LE PODCAST DU SPECTACLE VIVANT

Cette page a pour but de donner des éléments constructifs à tous les professionnels du monde artistique qui veulent démarrer ou affiner leur communication.
Je reprends ici dans un premier temps les podcasts qui avaient été réalisés par Monsieur M (Nicolas Monier) et qui nous a malheureusement quitté. J'en posterai d'autres prochainement afin de perdurer ce beau travail qui avait été commencé.

Les stratégies vouées à l'échec de l'artiste sur les réseaux sociaux

Je n’aime pas plus que toi le terme Marketing, mais pas pour les mêmes raisons !

 Je n’aime pas ce terme pour le concept en lui même. 

 Au tir à l’arc, la flèche ne va que dans une seule direction : du vendeur à l’acheteur. Cette direction unique était   valable il y a quelques années, mais elle ne l’est plus aujourd’hui et encore moins dans le spectacle. Ce n’est plus nous qui envoyons des flèches sur des cibles placardées dans le dos de pauvres programmateurs que nous ciblons à grands coup de mails aiguisés et de lourds coups de téléphones dans la tronche. Les pauvres !

La « stratégie réseaux sociaux » dans le spectacle doit permettre d’inverser le sens du tir de la flèche.

C’est le programmateur qui doit être intéressé et qui doit nous trouver.

Ce n’est pas à nous de lui courir après. Ne t’affole pas tu vas quand même devoir bosser…

Comme je te l’ai montré dans le parcours type de l’artiste sur Facebook. Nous tissons des liens sur les réseaux  sociaux en fonction de nos centres d’intérêts : politique, sens de l’humour, connaissances, métiers, modes de consommation…

 

Tu fais partie de la bulle sociale des artistes du spectacle vivant. Tu as tendance à aimer la liberté. Tu aimes l’art et l’expression artistique, tu es généralement engagé dans l’écologie, et tu es très souvent de gauche et tu détestes les radiations (celles de pôle emploi et celles du nucléaire.).

Les gens de ton réseau sont comme toi. C’est ta bulle de filtre… mais je dirais bulle sociale.

Cette « bulle sociale », je la trouve dangereuse au niveau politique et humaine car elle augmente le sentiment d’être appuyé dans ses propos. Un raciste ne sera entouré que de racistes sur les réseaux sociaux et se pensera conforté dans ses idéaux malsains; un écologiste pensera que la société évolue dans le bon sens et se sentira moins investi face à l’urgence climatique. Finalement, l’information nuit à l’information…. mais c’est un autre débat.

Pour bien communiquer un spectacle, il faut réussir à intégrer la « bulle sociale » des programmateurs susceptibles d’être touchés par les valeurs défendues par le spectacle que nous communiquons.

Chaque spectacle défend des valeurs différentes et cela complexifie les démarches. C’est pourquoi je préconise toujours de travailler sur les valeurs des compagnies avant de travailler sur la communication des spectacles.
Cela permet dans un premier temps de fédérer du monde autour d’un projet global. 

Et travailler sur tes valeurs est le préalable de toute stratégie de communication. 

 

Tu veux en savoir plus ? Tu as le choix : 

 – soit de contacter Monsieur M qui est à l’origine de cet article et à qui je tire mon chapeau du haut de sa galaxie interstellaire où il est actuellement (Merci Monsieur M et paix à ton âme !) ; 

 – soit de me contacter, parce que je reprends vaillamment son flambeau et que je peux t’aider !

 

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