FORMATIONS ET COACHING

Un principe fondamental que tout artiste ou tout porteur de projet doit comprendre :

La créativité et le talent ne suffisent pas !

LES FORMATIONS DESTINÉES AUX ARTISTES

D.R. Jéromine Dérigny, au Théâtre Monfort

Ce que j’apporte dans mes formations destinées aux artistes, c’est un regard extérieur bienveillant mais incisif qui leur permet ensuite d’élaborer les préconisations nécessaires à la création d’un plan d’action, de campagnes de communication adapté à leurs sensibilités artistiques, à leur charge de travail et aux fondements de leurs raisons d’être sur scène.

Si vous vous attendez à une formation avec des Power point et des petit a/, passez votre chemin. J’adapte en fonction des stagiaires afin de directement passer à des cas pratiques.

Je cadre mes cessions en fonction des besoins. Tu présenteras ton projet et nous en discutons ensemble. C’est à ce moment là que j’en profite pour glisser les apports techniques nécessaires.

Cela permet à tous d’avoir un moment d’analyse directe de sa communication et de permettre aux élèves d’avoir un œil critique sur des cas concrets.

Ces différentes formations peuvent être proposées au sein de catalogues de formations, d’écoles ou peuvent être délivrées de façon individuelle. 

RENDRE VISIBLE SON PROJET ARTISTIQUE SUR INTERNET

Votre site internet n'est pas assez visité et ne vous sert que de carte de visite virtuelle ? Vous n'avez presque pas de demandes de devis depuis votre site ? Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont d'autres artistes comme vous ? Vos mails sont de moins en moins ouverts ?
Alors cette formation vous expliquera pourquoi et comment y remédier.

Temps de formation : 1 journée

DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE GRÂCE AU MARKETING CULTUREL

Le mot « marketing » fait peur aux artistes qui l'assimilent au capitalisme et au profit.
Malheureusement, vendre un projet artistique nécessite de communiquer son projet dans un objectif commercial. Le marketing, c'est l'art de bien communiquer pour vendre.
Alors pourquoi créer si ce n'est pas pour jouer son spectacle ?

Temps de formation : 2 journées

ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Communiquer pour vendre un spectacle est un acte qui peut rendre schizophrène car un spectacle est en soi un acte de communication des valeurs que nous portons.
Nous ne créons pas pour vendre mais pour communiquer.
Et si nous communiquons c'est pour exister... pas pour vendre.
C'est ce qui nous rend allergique au marketing et à la vente.

Temps de formation : 2 journées

Le coaching

Certains artistes qui viennent me voir arrivent à un tournant de leur carrière et ont besoin de faire le point. Ils sont en proie au doute sur leur projet et ont besoin de remettre de l'ordre sur leur parcours afin de mieux repartir dans leur projet. Je ne pourrais pas me présenter comme une psychologue culturelle. Je n'ai pas d'affinités particulières avec les psychologues. Cependant, certains outils qu'ils utilisent permettent de comprendre les attentes d'un artiste. Et c'est à partir de cela que se construit un plan de communication global. C'est en cela que j'aime le métier de consultante.
Le travail qui s'élabore permet en quelques séances de rebooster le travail entrepris et de permettre à l'artiste de repartir sur sa route.

Ce qui peut s'élaborer :
. Travail en profondeur sur ton image public et ton pitch auprès des professionnels.
. Ton organisation et ta réorganisation.
. Ton apprentissage dans ta communication auprès des professionnels, du mailing à tes communications téléphoniques.